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Agent
Agent
Programme informatique effectuant une tâche répétitive à la place d'un humain. En ce qui concerne la recherche d'information, il existe des agents indexeurs du web (spiders) ou encore d'autres qui interrogent plusieurs moteurs simultanément (méta-moteurs). On ne peut dans ce domaine pas encore parler d'intelligen ce artificielle car cela impliquerait des agents disposant d'une base de connaissance, pouvant l'enrichir par eux-même et surtout pouvant s'adapter au réseau en communiquant avec des pairs. L'avenir est sûrement dans la mise en place de systèmes multi-agents coopératifs.

Algorithme de Pertinence
Relevancy Algorythm
Méthode qu'utilise un moteur ou un annuaire pour relier les mots-clés d'une requête avec le contenu de chaque page, de telle sorte que les pages Web trouvées correspondent bien au sujet de la requête. Les algorithmes deviennent de plus en plus performants et se rapprochent du raisonnement humain abusant de l'ellipse, de l'analogie ou de la contextualisation .

Annuaire
Directory
Un serveur ou un groupe de serveurs dédiés à l'indexation des pages du web. Ces annuaires retournent une liste de pages de liens selon les requêtes particulières faites par le visiteur. Les annuaires sont généralement mis à jour manuellement, le plus souvent suite à la demande de l'utilisateur (comme à Whatsnew.com) et la plupart mettent en place un procédé éditorial de sélection et/ou de catégorisation (comme Yahoo et Looksmart). L'apparition d'annuaires thématique permet de cibler immédiatement sa recherche.
voir la partie liens pour aller sur les différents annuaires

Ask Jeeves
Un moteur de recherche a qui il est possible d'interroger en utilisant des phrases en anglais et en langue naturel (ex : what is the meaning of life). Ce service se trouve à l'adresse
http://www.aj.com.

Bruit et silence
Noise and silence
Pour une requête spécifique, le bruit serait un trop grand nombre de résultats, parfois des milliers. Au contraire le silence représenterait trop peu de réponses pour une requête donnée. Optimiser sa recherche d'information consiste à trouver rapidement des sites pertinents en évitant ces deux écueils.

Contenu dynamique
Dynamic content
À opposer au contenu statique, ce sont des pages web avec des informations qui changent ou sont changées automatiquement en fonction d'une base de données ou d'éléments provenant de l'utilisateur. (extensions: .asp, .cfm, .cgi ou .shtml.) Ces contenus sont mal référencés par les moteurs de recherche car leur spider ne peut pas entrer dans la base et générer toutes les pages possibles. Des agents particuliers (aide à l'achat) sont toutefois capables d'interagir avec ces bases.

Direct Hit
Un système qui contrôle la sélection des utilisateurs des moteurs de recherche au niveau de la page des résultats. Il"scrute" en tâche de fond les liens cliqués par les utilisateurs sur un moteur de recherche et donne ensuite le "best-of" de ces liens pour un mot clé donné. Direct Hit est utilisé par HotBot, Netscape et comme un plug-in dans le dernier système de recherche d'Apple, Sherlock.
Voir http://www.directhit.com
 
suite
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Northern Light vient d'annoncer qu'il a modifié son outil de recherche pour s'approcher le plus possible du fonctionnement du cerveau humain. Hum, hum... Il tient en tout cas compte, maintenant, de l'indice de popularité (le nombre de liens pointant sur un site) d'une page dans ses résultats. Comme Google, il tiendrait compte également de la qualité des liens pointant sur le site et non pas uniquement du nombre de ceux-ci. Encore une manière de supprimer les pages satellites des premières pages de résultats !


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