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Moteur de recherche
Search engine
À ne pas confondre avec un annuaire, un moteur est un serveur ou un groupe de serveurs qui se consacre au référencement automatique des pages Internet. Le fonctionnement des moteurs peut se décomposer en trois temps : le spider du moteur parcourt le web, il stocke ces pages dans son index et l'algorithme de pertinence met en relation les requêtes de l'internaute avec les pages de résultat pertinentes. Les principaux Moteurs de Recherche sont Altavista, Excite, Hotbot, Lycos, Infoseek, Northern Light et Webcrawler.
voir la partie liens pour aller sur les différents moteurs.

Nom de Domaine
URL
Un sous-ensemble des adresses Internet. La partie la plus significative de l'adresse se trouve à la fin. Les domaines généralistes sont .com, net, org, edu, gov, mil qui correspondent à des domaines spécifiques. Il y a également des domaines correspondant à chaque pays, par exemple ar (Argentine), ca (Canada), fr (France), us
Pour trouver facilement une information on peut taper intuitivement un URL parlant comme par exemple www.tf1.fr pour la chaîne de télévision ou faire des recherches uniquement sur les noms de domaine (host: dans altavista).

Open Directory Project
Un projet d'annuaire mis en place par des milliers d'éditeurs volontaires. En principe, c'est un moyen très intéressant et très puissant pour organiser le web en répertoriant les sites de qualité. En pratique, il y a le problème du comportement de certains éditeurs qui a causé quelques difficultés initiales aux organisateurs. Connu à la base comme NewHoo, ce projet est maintenant intégré à Netscape (et par conséquent, AOL). Voir
http://directory.mozilla.org.

Portail
C'est un terme générique pour désigner un site qui sert de point d'entrée sur Internet pour un nombre significatif d'utilisateurs.
Les exemples de sites portail sont les moteurs de recherche, les annuaires, la page par défaut d'un navigateur, la première page d'un fournisseur d'accès... On parle de portails thématiques pour des sites possédants des liens pertinents vers des pages parlant du même sujet, portail santé, portail politique...

RealNames
Un système d'adresse alternatif de sites webs reposant sur l'achat de mots clés. Les marques déposées utilisées dans les requêtes sont directement redirigées vers le site web approprié, généralement parce que la société qui posséde la marque a payer un loyer à RealNames. http://www.realnames.com.

Recherche avancée
C'est la possibilité qu'ont certains outils de recherche de pouvoir interroger leurs index selon des critères spécifiques : on peut citer des recherches sur les URL, les titres de pages, les liens, les extensions ou encore le texte visible. C'est en combinant ces fonctionnalités que l'on optimise ses recherches.
Voir tableaux en PDFs

Recherche inversée
Reverse psychology
C'est une méthode classique de recherche d'information. Si l'on connaît une page intéressante, il suffit de rechercher dans les annuaires les sites situés dans la même sous-catégorie. Pour les moteurs, il suffir de rechercher les sites ayant un lien vers cette page (link: pour altavista). Savoir si de nombreuses pages pointent vers un site permet de juger de sa popularité.
prec
suite
tabgbf Anecdote tabdbf
Une étude menée par le site Cyber411 sur les mots clés les plus souvent saisis par les internautes sur les moteurs de recherche propose le "top ten" des termes le plus souvent demandés. Sur 300 000 interrogations, 41% concernent le sexe. Les autres thèmes abordés (il y en a quand même...) sont la technique, la politique et la recherche d'emploi

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Jean-Marc Loisil [universite@online.fr]
 

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