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Indexation
Recensement
C'est le processus de se promener sur le web, d'emmagasiner des URLs, d'indexer des mots clés, des liens, du texte ou des balises html. Les pages sont stockées dans des serveurs d'index que le moteur interne de l'outil de recherche va interroger à chaque requête. Les plus grands index sont ceux d'Altavista et de Northern Light qui contiennent chacun entre 160 et 200 millions de pages.

Juxtaposition
Adjency
Le rapport de proximité entre les mots dans une requête. Certains moteurs de Recherche permettent de préciser si les mots doivent être proches ou séparés dans les pages Web recherchées.

Lien Mort
Dead links
Un lien qui ne mène pas ou plus à une page spécifique, peut-être parce que le serveur est en panne ou que la page a été déplacée. La plupart des moteurs ont des techniques pour retirer de telles pages de leurs listes automatiquement mais le contrôle de ces pages parasitant les résultats devient de plus en plus difficile avec la taille grandissante du web.

Liste de canaux
Ce sont des listes répertoriant les sites portails les plus visités du web. Elles sont utilisées par les moteurs et les annuaires qui mettent ainsi à jour plus rapidement les informations les plus essentielles. Les sites sont sélectionnés par un responsable de canal, souvent en raison du bon positionnement du site et de ses choix éditoriaux.

Mauvaise pertinence
Mauvais coup, false Drop
La page de résultats affichée par le moteur ou l'annuaire ne correspond pas à la requête effectuée. Parmi les raisons possibles, on peut citer le fait que :
- La page contient bien les mots-clés, mais ils sont utilisés dans un mauvais contexte, ou alors avec une signification différente ou une corrélation différente que celle que vous avez prévu (mauvaise contextualisation).
- La page est une tentative de spamdexing.
- Le moteur de recherche a un problème dans son index ou une mauvaise paramétrage de son algorithme de pertinence.

Méta-Moteur
Un agent qui passe des requêtes à plusieurs moteurs de recherche et/ou annuaires et résume les résultats. Dogpile, Infind, Metacrawler, Metafind et Metasearch sont des exemples de ces méta-moteurs en ligne. Il existe également des méta-moteurs hors ligne, des logiciels comme Copernic qui permettent d'entrer ses requêtes sur son ordinateur avant de lancer l'agent sur le réseau.

Mot Clé
Keyword
Un mot qui forme une partie de la requête dans un les outils de recherche. Trouver rapidement une information consiste à bien choisir les mots clés, les relier avec des opérateurs booléens et utiliserles possibilités de recherche avancée . On parle de phrase clé lorsque l'ajout de plus d'un mot clé essaie de reproduire une requête en langue naturelle. Le Réseau Canadien de Courrier Electronique (CEBN) propose un moteur de recherche cherchant sur les commandes méta mots-clés à http://www.cebn.com/metatags.htm
prec
suite
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Lycos a mis en place un système qui récompense la fidélité de ses visiteurs, en collaboration avec la société Netcentives. Le programme est basé sur une monnaie fictive appelée Lycos Points que les visiteurs peuvent gagner au travers de leurs actions sur le portail.

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Jean-Marc Loisil [universite@online.fr]
 

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