Université on line - Supports en ligne sur le réseau
Université on line dot

Supports -> Droit et web

Forum Plan du site

tabgbc Résumé du cours tabbcbf Liens tabbfbf PDFs tabbfbf Biblio tabbfbf Dico tabdbf

tabgbf Le cours tabdbf

Évaluation des coûts et implications juridiques

Comme nous venons de le voir pour la publicité en-ligne, les législations existantes peuvent être facilement transférables sur le réseau. C'est le cas dans des domaines comme la politique, la fiscalité ou encore le commerce.
Pour prendre l'exemple du commerce électronique, il n'a jamais existé de vide juridique car on pouvait se référer au Code de la consommation ou aux codes de vente à distance.
Aujourd'hui la directive du parlement relative au commerce électronique pose les bases de ce nouveau moyen d'échange et réglemente notamment :

  • Les communications commerciales
  • Les contrats par voie électronique
  • Les responsabilité des prestataires

Des notions existantes sont ainsi adaptées aux contraintes du médium comme l'expression du l'acceptation par le double clic ou le droit de rétraction et l'information sur ce droit.
Cette nécessaire évolution juridique va de pair avec les évolutions techniques comme la sécurisation des moyens de paiement ou le cryptage des signatures électroniques.
Dans tous le cas, un moyen sûr de limiter les risques juridiques et de contractualiser les différentes étapes de création d'un site web dont voici une liste non exhaustive :

Contrat... Relation concernée
... de réalisation de site
Maître d'oeuvre/client
...d'hébergement
Hébergeur/hébergé
... de régie
Rége publicitaire/éditeur de site
... de partenariat
Editeur de site/ éditeur de site
...de droit d'auteur
Employeur/auteur
...de commerce électronique
Vendeur/consommateur

N'hésitez pas à consulter les contrats-type existant sur le web, par exemple sur le site de Legalis, et à aller plus loin avec les pdfs de ce site ou les sites de référence.

prec

tabgbf Précepte tabdbf
Acceptation silencieuse ?
Sur internet la protection du consommateur est relativement étendue. Ainsi recevoir un e-mail commercial chez soi n'implique pas que l'on accepte ses clauses car " qui ne dit mot ne consent pas ". De même un paiement en ligne n'est irrévocable que s'il est accompagné d'une signature (manuscrite ou électronique), dans le cas contraire, cette opération peut être remise en cause.

Cours - Liens - PDFs - Biblio - Dico

Copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé ou pédagogique dans un cercle de classe.

"Supports de cours sur le réseau"
Jean-Marc Loisil [universite@online.fr]
 

Valid XHTML 1.0!